Vous êtes un camping

Le classement de l'hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs)

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré quelle que soit la catégorie de classement. Il est effectué sur la base des critères de classement en vigueur et de ses documents de référence. Les engagements clés par catégories :

  • 1 étoile correspond à l'hôtellerie de plein air économique
    Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 100 pour les campings et de 80 maximum pour les parcs résidentiels de loisirs (PRL).
  • 2 et 3 étoiles correspondent au milieu de gamme
    Dans cette hôtellerie de plein air, vous trouverez du personnel qui parle au moins deux langues officielles en plus du français en 3 étoiles. Les établissements sont équipés d'un bureau d'accueil (ou pavillon d'administration pour les parcs résidentiels de loisirs 2*) incluant une permanence assurée 24h/24 en 3*. Les espaces communs proposent notamment une aire de jeux équipée pour enfants ainsi qu'une gamme plus importante de services offerte à la clientèle (accès internet dans les espaces communs, service de boissons, …) en 3*.
  • 4 et 5 étoiles indiquent l'hôtellerie de plein air haut de gamme et très haut de gamme
    Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 80 en 4* et 70 en 5* pour les campings et au maximum 66 pour les parcs résidentiels de loisirs. L'accueil est assuré en 2 langues étrangères dont l'anglais en 4 étoiles et 3 langues étrangères dont l'anglais en 5 étoiles. D'autres services caractérisent la catégorie très haut de gamme comme, notamment, la réservation possible 24h/24, la présence d'un espace de baignade, l'accès internet aux emplacements ou des espaces sanitaires et douches chauffés.

Retrouvez les critères de classement et accéder à la base documentaire d'Atout France en suivant ce lien : https://www.classement.atout-france.fr/

Donnez votre avis