Accueil vélo®

LA VELODYSSEE® ET SA MARQUE ACCUEIL VELO®

La Vélodyssée® ou Véloroute Atlantique est la partie Française de l'Eurovéloroute n°1 qui s'étend de la Norvège au Portugal.

Chaque année, des touristes toujours plus nombreux empruntent cet itinéraire cyclable de 1400km facile, sécurisé, balisé et jalonné d’étapes touristiques majeures. En France, elle traverse la Bretagne, longe l’atlantique jusqu’à la côte Basque et son itinéraire passe par Châtelaillon-Plage!

Véritable outil marketing pour les clientèles françaises et étrangères, ACCUEIL VELO® propose un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo ; elle permet à ces mêmes touristes d'identifier les établissements affiliés à la marque.

Téléchargez ici la carte nationale au format PDF:

Plus d'infos sur le site national de la vélodyssée : www.lavelodyssee.com

POUR QUI ?

ACCUEIL VELO® s’adresse aux professionnels :

  • hébergeurs
  • loueurs de vélos
  • réparateurs de vélos
  • office de Tourisme
  • sites de visites

POURQUOI ADHERER ?

Le tourisme à vélo génère en France déjà près de 2 milliards d’euros par an (Source Charentes Tourisme) et il est en pleine croissance. Obtenir la marque Accueil Vélo® est une valeur ajoutée pour votre établissement !

COMMENT L’OBTENIR?

Elle est facile à acquérir car son obtention ne dépend que de quelques critères obligatoires.

  • Faire partie de l’une des 5 catégories de services
  • Avoir son établissement situé à 5 km maximum de La Vélodyssée® et relié par un itinéraire vélo sécurisé.
  • Etre adhérent à un Office de Tourisme du département
  • Pour les hébergements, être classé (NN) ou labellisé. Pour les chambres d'hôtes non labellisées, avoir obtenu la qualification Chambres d'hôtes, d'après le référentiel des Office de Tourisme de France. Les hébergements doivent, en outre, avoir un local vélo.
  • Pour les sites de visite et de loisirs, avoir un accueil physique, être ouvert 50 jours par an dont Juillet-Août
  • Le premier d'entre eux étant d’être situé à moins de 5 km de l’itinéraire cyclable balisé d’itinéraires cyclables touristiques (jalonnés et sécurisés inscrits au schéma départemental) ce qui est le cas pour les établissements de notre station

ÇA M’INTERESSE !

Pour devenir partenaire de la marque accueil vélo, il vous suffit de prendre contact avec Emmanuelle Lucas en charge du dossier à l’Office de Tourisme Communautaire de Châtelaillon-Plage.
C’est ensuite Charentes Tourisme, l’Agence Départementale de Développement Touristique qui est autorisée à attribuer la marque aux différents établissements sur La Vélodyssée®, après avis favorable de la commission départementale La Vélodyssée® Accueil Vélo®.

GRATUIT OU PAYANT ?

L’obtention du label Accueil Vélo® est payante. Chaque prestataire s’acquitte d’une cotisation de 200€ pour 3 ans soit 66,66€ par an. Le label est valable 3 ans pendant lesquels le professionnel s’engage à respecter les critères et la charte de qualité.

Donnez votre avis